La photographie pour la beauté de l'image, la beauté du moment, l'émotion transmise par les couleurs et les formes. Une photographie sans prétention, seulement pour le plaisir de partager ma passion et de connaître vos impressions.


mercredi 28 avril 2010

Semaine 18 : en attendant

En attendant...

À force de faire de la photo et d'aimer faire de la photo, on en vient à regarder comme si on avait une caméra à la main à tous moments.  Assis à attendre ou debout à faire la file, les yeux scrutent aux alentours pour voir des formes, des répétitions qui feraient une photo intéressante.  Cette semaine, c'est l'attente en position assise qui est à l'honneur.  Vous serez en mesure de deviner l'emplacement de ma position assise lors de la réalisation de ces clichés.  Si vous n'arrivez pas à le doigt dessus, faites au moins attention pour ne pas mettre le doigt dedans.

Le lavabo est fait en HDR et la pôle a été traité dans Lightroom.

Bonne semaine!

jeudi 22 avril 2010

Semaine 17 : Detroit.

Je reviens d'un bref saut de deux jours à Detroit pour aller voir des clients.  Une partie de mes responsabilités professionnelles est maintenant de gérer des projets de design optique pour des fonctions optiques de voiture.  Je suis donc aller voir des concepteurs de Ford et un sous-traitant de ce dernier.  Incidemment, j'ai passé un peu de temps dans l'aéroport de Detroit, à déambuler dans le tunnel psychédélique et dans ses ailes d'un mille de long.  J'ai sorti ma caméra seulement à ce moment, je n'ai pas eu d'autres occasions de le faire pendant le voyage.

La première photo est prise en appuyant la caméra sur la rampe mobile du tapis roulant avec une exposition relativement longue de 1/30s (je crois), ce qui explique le léger flou.  Pour l'autre, il s'agit d'une photo HDR (trois expositions combinées) dont la saturation a été augmentée.  La version paysage est un rognage alternatif que je trouvais intéressant.




dimanche 18 avril 2010

Semaine 16 : bille, bille, bille.

Les garçons ont découvert les billes il n'y a pas si longtemps.  C'est le genre de chose qui ne se démode pas.  Il y a quelque chose de magique dans cet objet si simple.  Même aujourd'hui, je redeviens un enfant de six ans quand j'en ai un sac plein dans les mains.  Nous avons passé une bonne partie de la soirée la semaine dernière à s'amuser avec billes.  Couchés à plat ventre en plein milieu du corridor, nous nous amusions à viser la bille de l'autre, tout en y ajoutant une jolie suite de variantes au fil du jeu.  Je regarde la sac de bille de mes enfants et j'ai comme une petite envie d'en avoir à moi aussi... Pour me contenter, je leur emprunte leur sac de billes pendant qu'ils dorment et j'y ajoute ma variante à moi en les photographiant.  C'est bien la nostalgie de temps en temps.

Ceci dit, cette série de photo m'a été inspiré par un contact sur Flickr qui a décrit sa mise en place pour faire un éclairage de type "dark field".  C'est mon premier essai, ça reste à perfectionner, entre autre pour améliorer la qualité du reflet que l'on voit dans les billes.  En regardant de près, on peut presque voir la bibliothèque sur laquelle se reflétait la lumière.

Bonne semaine.

vendredi 16 avril 2010

Delphine à l'honneur

La petite dernière; j'ai eu beaucoup de plaisir à la photographier ce soir.  J'en ai fait un montage rapide.







samedi 10 avril 2010

jeudi 8 avril 2010

Semaine 14 : La dame qui danse / Dancing lady




Caméra
Nikon D70s 
Exposition
1/500s 
Ouverture
f/16
Lumière
Deux flashs
Focale
50mm
Lentille 
50mm (fixe)
ISO 
400


Emerelle, celle-là me fait penser à toi.  La dame qui danse. J'adore le mouvement et la texture de la lumière dans les photographie de fumée.  Pour l'instant, seulement de légers dégradés de couleurs ont été ajoutés, mais il y a moyen de jouer longtemps avec ces motifs infinis. J'ai le nez qui picotte le patchouli présentement.

Le chrome d'antan

Ouf, le taux de sucre accumulé pendant la fin de semaine semble vouloir se stabiliser. Le pancréas est le héro de la fin de semaine. Je croyais pouvoir faire un peu plus de photographie pendant le long congé, mais les seules que j'ai faites sont les deux de la voiture ci-dessous.  Un homme à barbe originale, fils d'une cousine de ma mère, est venu à la cabane à sucre avec sa nouvelle fierté.  Cette antiquité, qu'on aurait pu croire pratiquement neuve, est un échantillon du festival du chrome et de la tôle.  C'est en voyant une voiture de ce temps qu'on remarque à quel point les voitures ont changé. L'ère du plastique n'avait pas encore sévit, c'était l'abondance métallique.  Les préoccupations environnementales ne faisaient pas manchette à cette époque.

Les photos ci-dessous ont été faites en HDR, j'ai donc combiné trois expositions différentes.


Qui sait, cela pourrait un jour vous être utile?

Que dire de plus...? Peut-être de vous dire de penser à moi pour vos prochains projets.