La photographie pour la beauté de l'image, la beauté du moment, l'émotion transmise par les couleurs et les formes. Une photographie sans prétention, seulement pour le plaisir de partager ma passion et de connaître vos impressions.


dimanche 30 mai 2010

Semaine 22 : Mont-Tremblant

Nous avons passé la fin de semaine de la fête des Patriotes, Dollars, de la Reine, Name it! au Mont-Tremblant.  Toute la famille réunie, seulement un des neveux manquant manquait à l'appel, nous étions un gentil groupe de 16 lurons à profiter de la belle température et du bel emplacement.  D'un des condos, nous avions la vue sur le terrain de golf ci-dessous.  J'aimais la composition en étage, j'ai donc fait un cliché HDR à main levée.  Le look est un peu poussé, mais ça fait un mélange entre peinture et photographie.

Ayant les neveux et nièces disponibles, puisqu'ils habitent chacun de leur côté du Québec, j'en ai profité pour prendre quelques portraits rapprochés de chacun d'eux pour faire un montage de fond d'écran pour les grands-parents.  J'ai donc fait un setup d'éclairage rapide avec deux flashs en déclencement à distance pour ensuite leur demander de passer chacun leur tour devant la caméra.  Pas évident de faire un sourire naturel sur demande, alors je leur ai demandé de faire des folies.  Entre deux grimaces, je tentais de prendre sur le vif des rires naturels.  Ça bien fonctionné pour certains d'entre eux.  Ci-dessous, vous verrez mes deux garçons qui se sont prêtés au jeu.













jeudi 20 mai 2010

Restauration de photo, un peu de couleur à nos souvenirs

Une commande d'un confrère de travail m'a tenu occupé cette semaine, à mon grand plaisir : une vieille photo en format papier seulement qu'il voulait voir restaurée et agrémentée de couleurs.  Je ne crois pas avoir fait des miracles, la photo était quand même de un état très respectable, mais je suis satisfait du résultat.  D'ailleurs, le client semblait également très content du rendu final.

La version noir et blanc à gauche est la photo tel que numérisée et à droite, la une des versions finales. 


mardi 18 mai 2010

Les coeurs saignants et plafonnico-abstrait

Un petit saut rapide à l'extérieur entre la cuisson des oeufs à la coque et la sauce pour vols-aux-vents pour futilement immortalisé les coeurs saignants devant la maison avant qu'ils ne se flétrissent.  Il s'agit de photos faite en HDR.

 


En ce qui a trait à la prochaine, il s'agit d'une photo macro faite d'une lentille de plafonnier de voiture.  Je ne puis vous dire quel modèle précisément, bien que certains collègues du département de moule pourrait vous le confirmer facilement puisqu'il semble que cette pièce ravive des souvenirs vifs pour certains.


mardi 11 mai 2010

Semaine 20 : invitée spéciale

Le temps photographique ne s'est pas présenté souvent la semaine dernière, la fin de semaine a été bien remplie de belles rencontres.  Une visite impromptue d'amis, toujours appréciées, une sortie dans la grande ville pour fêter entre amis le retour au bercail d'un autre ami et la fête des mères en famille ont su bien meubler les "journées sans travail monétairement rémunérées" de la semaine.  Bien que j'aille traîné la caméra avec moi, elle est, à son grand désarroi, restée dans son sac, bien sage.

Pour les deux semaines qui viennent, nous avons la chance d'avoir avec nous une merveilleuse chienne Bouvier Bernois dont les enfants raffolent.  Brandy, ci-dessous, est la compagne de vie de la famille de ma  soeur et elle est venue passée des vacances en banlieue moustiquoise, où elle peut allègrement humer les odeurs semi-sauvages de raton-laveur, de chevreuil et de Jack Russell... (les chiens du voisin).  Tout le monde s'entend pour dire que c'est une bête merveilleuse.




dimanche 2 mai 2010

Semaine 19 : Portrait d'un troubadour et couleurs du printemps

La semaine qui se termine fut remplie de belles occasions photographiques et s'est clos avec une sympathique session avec mon cousin.  En effet, pour des raisons de porte-folio et de postérité, il a usé de mes services afin de tenter de figer sur pellicule son lui-même en tant que lui-même et en tant que personnage qu'il incarne dans sa vie professionnelle bien remplie. Conteur, troubadour, historien, passionné de la Nouvelle France et de nos traditions, il exerce son talent à maints endroits.  On peut le voir dans son attirail au restaurant thématique du marché Bon-Secours, le Cabaret du Roy, où la session de photo s'est d'ailleurs tenue.  Régulièrement, il fait des animations à la maison St-Gabriel et met à la disposition des visiteurs ses connaissances d'historien.  Il fait également parti du groupe de musique traditionnelle Les murènes, qui, en plus de faire de l'excellente musique traditionnelle, donne un spectacle très coloré.  Finalement, il peut être vu et surtout entendu dans une soirée de contes ici ou là.  Bref, Francis, j'aime ce que tu fais.



Dans un tout autre ordre d'idée, le printemps amène un panoplie de couleurs.  Une marche dans la forêt à l'arrière de la maison jusqu'aux Jardins Moore avec les enfants nous a permis de voir les fleurs précoces du printemps.  La plate-bande chez ma soeur regorgeait également de belles fleurs dans leur meilleurs atours.  Étant donné que je ne suis pas horticulteur, je ne puis vous en nommer les jolis noms.



Bonne semaine.