La photographie pour la beauté de l'image, la beauté du moment, l'émotion transmise par les couleurs et les formes. Une photographie sans prétention, seulement pour le plaisir de partager ma passion et de connaître vos impressions.


lundi 20 décembre 2010

Semaine 51 : Joyeuses fêtes

On en est là.  Il me semble que nous étions là le mois dernier tellement la vie va vite.  L'année prochaine est bientôt et j'espère qu'elle vous sera très sympathique.  Mes enfants m'ont inspiré mes voeux pour la nouvelle année. Je vous souhaite, et je me le souhaite par le fait même, une année 2011 pendant laquelle vous sèmerai la joie par vos rires, la paix par votre altruisme et la sincérité par votre authenticité.  C'est le genre de chose qu'on se dit une fois par année, question de se le rappeler. Mais ça devrait tellement couler de source sans même qu'on est à se le souhaiter.

Je suis un peu à l'avance, mais je sens que j'aurai la tête ailleurs dans les semaines à venir.

Joyeuses fêtes et bonne année.

mercredi 15 décembre 2010

Semaine 50 : l'actrice

Avouez que sa tristesse simulée semble convaincante... de qui tient-elle son côté actrice?

dimanche 28 novembre 2010

Semaine 48 : Bonne fête garçon.


La vie va vite, j'ai sûrement pas besoin de vous le dire.  Mon plus vieux a eu 7 ans cette semaine et une dent de moins, question d'améliorer son sourire pour les photos de fêtes... La photo pour cette semaine est une autre de celles qui normalement aurait été effacée sur la caméra parce qu'on l'aurait crue ratée.  Moi, je trouve qu'elle a un quelque chose de spéciale.

lundi 15 novembre 2010

Semaine 47 : rivière Doncaster et trim, trim.

On prend un peu d'avance sur les semaines, pour toutes les fois où ce sont elles qui avaient les devants...

La première photographie digne de mention pour cette semaine est réservée à notre chère Zazou, notre compamignonne de famille.  C'était sa première coupe de cheveux et cela s'est avéré être un remodelage assez déroutant.  Pour faire la comparaison, je vous montre le avant et le après.  Pauvre Zazou, je ne l'ai même pas reconnue à mon retour au toilettage.  Elle est très belle quand même, c'est juste un changement appréciable qui nous a pris par surprise. Après tout, c'était notre première expérience de trim, trim à nous aussi.

Dimanche, nous sommes allés prendre une marche en famililale 6 en plein air.  Welcome to la rivière Doncaster, où se trouvait, jadis, un barrage geré par notre gentil Hydro-Québec.  Il va sans dire que ce fut excessivement agréable, bien que je ne puisse concevoir l’excès "d'agréabilité".  Je me suis amusé avec les traitements des quelques clichés dignes d'être présentés qui ont été conservés.  Le sentier principale longe la rivière et des embranchements se rendent dans la montagne à proximité.  Nous avons fait la modeste ascension pour admirer la vue sur la vallée. Les chiens y sont acceptés.









vendredi 12 novembre 2010

Semaine 46 : travail et passion

Que demandé de mieux, j'ai eu la possibilité de marier mon travail et ma photographie cette semaine en ayant le mandat de photographier des produits réalisés par ma compagnie.  J'ai donc mis à profit mon petit studio maison pour montrer ces pièces sous leur meilleur jour.

Un petit projet qui m'a bien fait plaisir.

samedi 6 novembre 2010

Semaine 45 : savez-vous poser des choux?









Derniers vestiges automnales encore en pleine santé au jardin Moore.  Je suis passé devant le jardin ce et j'ai vu ces choux décoratifs plein de frimat, j'ai trouvé ça sympathique.  Nous sommes donc aller prendre une marche en fin d'après-midi avec les enfants pour leur rendre visite.  Voici donc mon interprétation, j'aimais bien les formats non orthodoxes utilisés, du 16x9 pour les formats allongés.

samedi 30 octobre 2010

Semaine 44 : couleur café

Rien de tel qu'un bon petit café en entrant à la maison après un après-midi d'automne.

mmm...

mercredi 27 octobre 2010

Semaine 43 : jolie maternité

J'ai eu le bonheur d'inaugurer mon nouvel "espace studio maison à être complété" avec une session de photos de maternité avec ma jolie cousine mère en devenir et son sympathique mari "républico-dominicain". Le choix sera difficile pour eux puisque, étant tous les deux photogéniques, une quantité plus qu'appréciable de prises de vue sont très réussies. J'ai choisi des photos sans visage afin de conserver l'intimité des gentils modèles.

Je me suis donc fait un espace studio dans mon sous-sol où je pourrai vaquer à mes intérêts photographiques dans le confort de mon chez nous.  Ce n'est pas aussi grand qu'un studio standard, mais c'est plus que du bonbon. Avis aux intéressés qui voudraient faire des photos de famille...



Semaine 42 : pression photographique du mariage

Je ne sais pas si les photographes de mariage s'habituent, mais je trouve personnellement que le type d'événement photo le plus stressant que j'ai fait jusqu'à maintenant est le mariage. La journée est remplie de moments uniques qui ne se reproduiront plus et qui ne durent qu'un bref instant. Si vous avez le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment... just too bad.  Néanmoins, ce stress amène une poussée d'adrénaline qui vous garde allumée toute la journée. Merci à ces nouveaux mariés qui m'ont fait confiance. Longue vie à vous et votre famille.

mardi 12 octobre 2010

Semaine 41 : les couleurs de l'automne

J'ai beaucoup de difficulté à rendre la beauté des couleurs de l'autome tel que je les vois.  J'ai une belle variété de feuillus autour de la maison, chênes, érables, ormes, et lorsque le soleil caresse les feuilles vidées de leur chlorophylle, c'est comme un jeu de light bright en plein jour. J'ai fait quelques clichés rapide entre deux coups de rateaux -parce qu'elles finissent par tombée c'est nombreuses feuilles-, mais je n'ai pas encore réussi.  Faudra se reprendre l'année prochaine.














Deux photos de l'an dernier que j'aime bien.

Semaine 40 : une marche entre copain

Que dire de plus, une belle marche d'automne entre bon copain.


samedi 25 septembre 2010

Semaine 38 : golf et pommes

Grosse semaine... une voiture volée, une garderie fermée, des nouvelles fenêtres installées, ça nous fait toute une rincée.  Nous avons tout de même pris le temps d'aller faire une petite retraite aux pommes la fin de semaine dernière.  Ce fut très plaisant, toujours une belle sortie en famille. Les pommes sont excellentes d'ailleurs.



Pour ce qui est du golf, je n'ai pas le mérite de l'avoir pratiqué.  Le CNDJ, un camp d'été pour lequel j'ai été animateur de rabaska dans une autre vie, a organisé un tournoi de golf cette semaine.  Pour être honnête, je n'ai aucune idée comment ça c'est déroulé. J'ai seulement fourni une de mes photos pour les cadeaux de tirage. Il s'agissait de ma photo intitulé "impatience".  J'espère qu'elle aura trouvé quelqu'un qui saura l'apprécié.

dimanche 19 septembre 2010

Semaine 37 : Événement vélo du mois d'aout

L'événement date de quelques semaines, mais je viens tout juste d'avoir mes photos.  J'ai donc été photographe bénévole pour l'événement cycliste de Pédalez avec courage au mois d'aout dernier. C'était ma première expérience comme photographe d'événement sportif, surtout d'un comme celui-ci où les sportifs sont en constant déplacement et non emurés dans un gymnase. J'ai donc beaucoup appris et j'en apprendrai encore à la prochaine occasion. Pas besoin de vous dire que j'ai adoré.

Dans le lot des 3.5 heures de photos que j'ai faites, il y en a quelques-unes qui ont bien sorti, dont mon premier filé réussi à vie.  Les voici.

 


mercredi 15 septembre 2010

Incursion à Chicago... la suite.

Ma récolte de la soirée qui est un peu plus populeuse puisque nous avons eu un peu plus de clarté ce soir et que nous sommes revenus à la chambre à coucher plus tôt.

Enjoy!


   





Semaine 36 : Incursion à Chicago

En déplacement pour le travail dans la grande ville de monsieur Obama, Chcago, je suis allé manger sur le "Navy Pier" après ma première journée complétée au IMTS : une exposition de dimension très acceptable sur la machinerie.  C'est trois photos ont été prises sans trépieds, ce qui explique le flou et la grande quantité de bruit.  Comme je dis souvent : on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.





dimanche 5 septembre 2010

Conteur de notre passé

En repassant à travers des photos prises au mois de mai dernier, dont j'avais parler dans l'entrée de la semaine 19, je suis retombé sur celle-ci. Comme quoi il ne fait pas effacer les photos sur la caméra pendant la session de photographie. Celle-ci aurait pu être jugée comme manqué puisque l'un des deux flashs n'est pas parti lors de la photo, d'où le côté très sombre à gauche. Toutefois, en la regardant à l'écran, je trouve qu'elle a un quelque chose de très intriguant. Un cliché, mais tout de même. La part de l'ombre, l'aujourd'hui et le passé, on pourrait fabulé sur les dualités que cela pourrait représenter, mais bon.

J'avais envie de la partager.

Bonne fête du travail.

samedi 4 septembre 2010

Semaine 35 : Marché Bonsecours

Vendredi dernier, nous avons clos notre été 2010 avec une dernière sortie en famille.  Nous nous sommes rendu dans le vieux port de Montréal en métro.  Le métro est en soit est une sortie pour notre Raphaël qui avait bien hâte de retourner sous terre.  Le prétexte était double.  Tout d'abord, nous sommes allés au centre des sciences pour voir le film Imax Hubble 3D. Personnellement, j'ai trouvé ça tout simplement incroyable, très touchant. En voyant l'immensité de l'univers à travers les yeux de Hubble, on ne peut qu'être touché.  Par la suite, nous avons visité l'exposition Science 26 qui a également été un succès avec les enfants. Je tiens à remercier Stéphanie pour son merveilleux accueil au centre des sciences.

Le second prétexte était de se rendre au Cabaret du Roy au marché Bonsecours, dont on peut apercevoir la coupole dans la photo HDR de la semaine. Mon cousin troubadour et ses confrères nous ont chaleureusement reçus avec d'exquises pitances, une vivante musique et une divertissante animation.  En sommes, cette journée a été terminée de merveilleuse façon, tout comme notre été.  Les enfants ont adoré, mais le lendemain, ils étaient brûlés.

Bonne semaine.