La photographie pour la beauté de l'image, la beauté du moment, l'émotion transmise par les couleurs et les formes. Une photographie sans prétention, seulement pour le plaisir de partager ma passion et de connaître vos impressions.


samedi 25 septembre 2010

Semaine 38 : golf et pommes

Grosse semaine... une voiture volée, une garderie fermée, des nouvelles fenêtres installées, ça nous fait toute une rincée.  Nous avons tout de même pris le temps d'aller faire une petite retraite aux pommes la fin de semaine dernière.  Ce fut très plaisant, toujours une belle sortie en famille. Les pommes sont excellentes d'ailleurs.



Pour ce qui est du golf, je n'ai pas le mérite de l'avoir pratiqué.  Le CNDJ, un camp d'été pour lequel j'ai été animateur de rabaska dans une autre vie, a organisé un tournoi de golf cette semaine.  Pour être honnête, je n'ai aucune idée comment ça c'est déroulé. J'ai seulement fourni une de mes photos pour les cadeaux de tirage. Il s'agissait de ma photo intitulé "impatience".  J'espère qu'elle aura trouvé quelqu'un qui saura l'apprécié.

dimanche 19 septembre 2010

Semaine 37 : Événement vélo du mois d'aout

L'événement date de quelques semaines, mais je viens tout juste d'avoir mes photos.  J'ai donc été photographe bénévole pour l'événement cycliste de Pédalez avec courage au mois d'aout dernier. C'était ma première expérience comme photographe d'événement sportif, surtout d'un comme celui-ci où les sportifs sont en constant déplacement et non emurés dans un gymnase. J'ai donc beaucoup appris et j'en apprendrai encore à la prochaine occasion. Pas besoin de vous dire que j'ai adoré.

Dans le lot des 3.5 heures de photos que j'ai faites, il y en a quelques-unes qui ont bien sorti, dont mon premier filé réussi à vie.  Les voici.

 


mercredi 15 septembre 2010

Incursion à Chicago... la suite.

Ma récolte de la soirée qui est un peu plus populeuse puisque nous avons eu un peu plus de clarté ce soir et que nous sommes revenus à la chambre à coucher plus tôt.

Enjoy!


   





Semaine 36 : Incursion à Chicago

En déplacement pour le travail dans la grande ville de monsieur Obama, Chcago, je suis allé manger sur le "Navy Pier" après ma première journée complétée au IMTS : une exposition de dimension très acceptable sur la machinerie.  C'est trois photos ont été prises sans trépieds, ce qui explique le flou et la grande quantité de bruit.  Comme je dis souvent : on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.





dimanche 5 septembre 2010

Conteur de notre passé

En repassant à travers des photos prises au mois de mai dernier, dont j'avais parler dans l'entrée de la semaine 19, je suis retombé sur celle-ci. Comme quoi il ne fait pas effacer les photos sur la caméra pendant la session de photographie. Celle-ci aurait pu être jugée comme manqué puisque l'un des deux flashs n'est pas parti lors de la photo, d'où le côté très sombre à gauche. Toutefois, en la regardant à l'écran, je trouve qu'elle a un quelque chose de très intriguant. Un cliché, mais tout de même. La part de l'ombre, l'aujourd'hui et le passé, on pourrait fabulé sur les dualités que cela pourrait représenter, mais bon.

J'avais envie de la partager.

Bonne fête du travail.

samedi 4 septembre 2010

Semaine 35 : Marché Bonsecours

Vendredi dernier, nous avons clos notre été 2010 avec une dernière sortie en famille.  Nous nous sommes rendu dans le vieux port de Montréal en métro.  Le métro est en soit est une sortie pour notre Raphaël qui avait bien hâte de retourner sous terre.  Le prétexte était double.  Tout d'abord, nous sommes allés au centre des sciences pour voir le film Imax Hubble 3D. Personnellement, j'ai trouvé ça tout simplement incroyable, très touchant. En voyant l'immensité de l'univers à travers les yeux de Hubble, on ne peut qu'être touché.  Par la suite, nous avons visité l'exposition Science 26 qui a également été un succès avec les enfants. Je tiens à remercier Stéphanie pour son merveilleux accueil au centre des sciences.

Le second prétexte était de se rendre au Cabaret du Roy au marché Bonsecours, dont on peut apercevoir la coupole dans la photo HDR de la semaine. Mon cousin troubadour et ses confrères nous ont chaleureusement reçus avec d'exquises pitances, une vivante musique et une divertissante animation.  En sommes, cette journée a été terminée de merveilleuse façon, tout comme notre été.  Les enfants ont adoré, mais le lendemain, ils étaient brûlés.

Bonne semaine.

Semaine 34 : Les grandes dames du jardin Moore.

Les perspicaces auront compris que je fais du rattrapage, je fais beaucoup de photo ces temps-ci, mais j'ai peu de temps pour la partager sur mon carnet.  Les jolies fleurs de tournesol, que je viens tout juste de nommer les grandes dames, sont enfin là dans notre merveilleux jardin Moore. Elles n'ont pas été facile à photographier, elles se font coquines.  Le vent les a particulièrement fait danser cette journée-là, la netteté des photos n'a donc pas été évidente.  Somme toutes, quelques-unes m'ont paru intéressante.

Les deux premières sont telles que prises, hormis un ajustement des couleurs et des contrastes.  Je me suis amusé avec le format carré en y appliquant un traitement particulier, ce qui lui donne un look punché.  Finalement, la dernière est une capture HDR qui combine trois exposition -2/0/+2 f/stop, pour ceux que ça intéresserait.

Bonne semaine.


Semaine 33 : La famille du piment magique

C'est fou comme on a de la suite dans les idées.  L'aventure piment se poursuit et tire bientôt à sa fin. Le montage est fait de photo qui n'ont pas été sélectionnées, mais que j'ai personnellement bien aimé.  On s'attache à ces p'tites bêtes-là!...